La manade Vitou de Fontmarie

Vivez une expérience immersive dans le quotidien du gardian

La manade Vitou de Fontmarie

La manade, une tradition camarguaise avant tout

nicolas-viou-manadier-eleveur.jpg

Avant d'être un métier, le manadier est un éleveur passionné de taureaux et chevaux Camargue. Le métier de manadier est originaire du sud-est de la France ; plus précisément issus des marais camarguais qui bordent le littoral méditerranéen. À travers son activité agricole, le manadier perpétue la tradition camarguaise ainsi que les races animales qui en découlent : le taureau et cheval Camargue.

 

Chaque manade représente ses valeurs, son identité est son savoir-faire notamment par des démonstrations et spectacles traditionnels couramment appelés "courses camarguaises"*Accompagné de ses gardians bénévoles, le travail au quotidien du manadier se constitue de l'élevage et du tri de bovins. 

tri-taureau-camargue_edited.jpg
tradition-camarguaise.jpg

*La course camarguaise est un sport traditionnel dans lequel les participants, également appelés "raseteurs", tentent d'attraper des cocardes fixés aux cornes du taureau. Ce spectacle de divertissement accessible à tous les publics et ne présente aucune mise à mort des animaux. 

La Manade Vitou de Fontmarie pérennise cette tradition camarguaise en famille depuis 35 ans, et complète son activité avec la culture et la production d'huile d'olive biologique et de savon artisanal au lait de jument. C'est dans un cadre magnifique du département de l'Hérault que ses passionnés vous racontent leurs histoires

Une immersion au cœur des taureaux et chevaux Camargues

taureau-camargue_edited.jpg

Entraîné pour les courses camarguaises typiques de la région d'Occitanie, ce taureau robuste, vif et majestueux vit en harmonie avec son parfait acolyte : le cheval Camargue. Cette race à part entière est l'une des plus ancienne au monde.

Le taureau Camargue ou encore "raço di biou" est une race bovine française originaire du delta du Rhone. Issus des marais camarguais et élevé en semi-liberté, le taureau Camargue est aujourd'hui le symbole emblématique du Sud-Est de la France.

taureau-camargue_edited.jpg
cheval-camargue-compagnon-du-gardian.jpg

Le cheval de Camargue se reconnaît par sa robe grise - blanche et sa morphologie moyenne et solide. Ce cheval  robuste rapidement apprivoisé par l'homme était à l'époque, utilisé comme monture pour la guerre. Son caractère fidèle et affirmé l'a rapidement fait évolué comme compagnon de travail agricole et d'élevage du bétail. Aujourd'hui, le cheval Camargue est indispensable au manadier et ses gardians pour exercer leur activité au quotidien.

Pourquoi réserver votre activité chez nous ?

accueil-chaleureux.png

Estivants, locaux, nous vous réservons un accueil des plus chaleureux

decouverte-en-nature.png

Renouez avec la nature et prenez un bol d'air frais, le temps d'une activité.

rencontres-inédites.png

Partez à la rencontre des taureaux et chevaux Camargue

souvenirs-inoubliables.png

Soyez certain de repartir avec de merveilleux souvenirs à raconter

immersion-en-manade.png

Préparez-vous à vivre une activité inédite et riche en découvertes.

moment-de-convivialite.png

En famille, ou entre amis, partagez un vrai moment de convivialité.

Découvrez nos activités

et réservez dès maintenant votre expérience immersive en manade